Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Bienvenue !



A Plurien dans un cadre authentique sur la côte bretonne, pour un week-end en Côtes d’Armor ou un séjour en Bretagne, à deux ou en famille, vous pourrez concilier dans notre Manoir breton détente, découverte et escapades gourmandes en Bretagne.

Le Manoir des Cognets propose des hébergements à la location de types gites, situé à Plurien en Bretagne Nord dans le département des Côtes d’Armor, proche de Saint-Brieuc, de Rennes et de Saint-Malo.

Bienvenue à Plurien en côte d’Emeraude : paysages exceptionnels de Bretagne entre mer et campagne. Le Cap Fréhel, Sables d’Or Les Pins, Erquy, Saint-Malo, Dinard et Cancale, le Mont-Saint-Michel ainsi que l’arrière pays, Dol de Bretagne et Dinan, autant de lieux de découverte et de belles randonnées en Bretagne à votre disposition depuis la maison d’hôtes.

Vous séjournerez dans une demeure de caractère typique de Bretagne datant du 16ème siècle. L’accueil de qualité, l’hébergement confortable, la décoration personnalisée et le charme de la pierre vous apporteront détente et bien-être. L’atmosphère conviviale des gites vous séduira d’emblée.

Le Manoir possède son propre centre équestre en plus des hébergements gites. De nombreux espaces de verdures et des jardins sont à votre disposition sur le site de la maison. La qualité des prestations de nos gites est sélectionnée depuis de nombreuses années par le Guide du Routard Bretagne, le Petit Futé Bretagne, le Guide Géo, Lonely Planet, Elle Magazine et Le Point.

La plage et le GR34 sont à 800m des locations de vacances. Nous pouvons vous accueillir pour vos vacances en Bretagne dans nos locations et gites, ou pour l’organisation d’événements (mariages, anniversaires, etc.) sur nos terrasses.

Le Manoir des Cognets est situé à proximité des grands itinéraires bretons (grand itinéraire de randonnée pédestre, véloroute, voie verte, boucle vélo promenade, itinéraire cyclotouristique, itinéraire VTT, itinéraire équestre, voie verte autorisée à la pratique équestre, etc.). Nous offrons les équipements et services adaptés aux touristes à pied, à vélo et à cheval.

Histoire des lieux



Les Cognets désignent, à l’origine, une terre où on cultive des coings, où poussent des cognassiers. Sur cette terre est édifié, il y a fort longtemps, un petit manoir.

La famille des Cognets tire son patronyme de cette terre et de ce manoir. Son fondateur vient s’établir dans ce lieu au retour de la première croisade (1095-1099). D’après la tradition familiale, il est Prince Irlandais. La famille des Cognets figure aux montres et réformations de 1423 à 1535 pour les paroisses de Chateaubriand, Hénan-Bihen, Plurien, Saint-Potan, Pléboulle et Saint-Germain de la Mer. A la réformation de 1668, la famille est déclarée noble d’ancienne extraction pour 7 générations et maintenue de nouveau à l’Intendance en 1702.

Les armoiries des Cognets sont très particulières : « de sable (noir) à la croix d’argent (blanc) recroisettée, potencée et contre potencée, cantonnée de quatre mollettes de même »(les mollettes sont un des symboles de la chevalerie). Ces armoiries prennent leur orginie au temps des croisades. De telles armoiries sont dites « honorables » et figurent parmi les plus anciennes et les plus authentiques de la noblesse bretonne.

Quand au Manoir, délaissé par la branche aînée dès le 13ème siècle, il subit bien des remaniements mais, de tous temps, les fermiers locataires peignent, sur le somme de la porte en arc brisé, une croix, rappel de la croix potencée des fondateurs.

Avis de nos clients



Superbe

"Que de beaux souvenirs après notre séjour aux Cognets. Bel appartement à un prix défiant toute concurrence , jolie décoration dans la tendance à 5 mn d’une plage de toute beauté.
La resa est prise pour nos prochaines vacances ! Encore merci pour votre accueil et à très bientôt"

Anne

Merveilleux

"Gîte rénové et fonctionnel.
Accueil très chaleureux et complété de bons conseils pour les visites par les propriétaires. Nous reviendrons sans modération.
La proximité de l’écurie permet une petite balade à cheval sur la plage ! Merveilleux."

Julien