ACTIVITES TOURISTIQUES

ACTIVITES SPORTIVES

Randonnées pédestres

Les rives de la Côte d’Emeraude offrent des chemins de randonnées accessibles à tous, au milieu de paysages originaux et variés. Pour les plus aguerris, le chemin des douaniers et son GR34 vous projettera dans un décor marin majestueux. Le sentier des douaniers, créé à la fin du 18ème siècle pour mettre fin à la contrebande, parcourt la côte bretonne sur environ 2000kms. Depuis le Mont Saint Michel jusqu’à la limite sud de la Bretagne, il longe les Côtes d’Armor et permet de découvrir des secteurs magnifiques et parfois méconnus comme La côte du Goélo, la Côte des Ajoncs et bien sûr la Côte de granit rose.

Randonnées à vélo

La Bretagne, c’est aussi l’intérieur des terres… et pour le sillonner, quoi de mieux que le vélo… Partez à la découverte des petits villages pittoresques entre fleuves et campagnes sur de nombreux itinéraires balisés. Vous prendrez le temps de vous arrêter pour pique-niquer et profiter du calme de la nature environnante.

Pratique du tennis

Sables d’Or Les Pins possède son propre Tennis Club qui vous offre toute l’année sept cours en terre battue avec possibilité de stages et de cours tous niveaux. Dans les environs, d’autres terrains sont également disponibles à Plurien ou à Fréhel.

Pratique de la voile :

L’Ecole de Voile, ouverte tout l’été, donne sur un spot réputé de planche à voile, char à voile et de kitesurf, ainsi que sur un port de plaisance.

Pratique du golf

Créé en 1925 par un architecte écossais, le golf des Sables d’Or Les Pins est devenu, depuis 1991, un magnifique golf moderne de 18 trous, par 70. Un sol sablonneux permet de joueur toute l’année avec confort.

VISITES ET CULTURE

Sables d’Or Les Pins

Station balnéaire des Côtes-d’Armor créée dans les années 1920 et située sur les communes de Fréhel et Plurien, elle est connue pour sa grande plage de sable fin. Profitez des longues balades sur cette étendue de sable doré et découvrez la “lagune” à l’embouchure de la rivière. Le site entouré de pins devient, à marée haute, une petite mer intérieure protégée du vent ou il fait bon se baigner.

L’Îlot Saint-Michel

Situé sur la commune d’Erquy, à proximité de la station balnéaire de Sables d’Or Les Pins, l’Îlot Saint-Michel est accessible à pied à marée basse. À son sommet est située une petite chapelle dédiée à Saint-Michel et datant du 19ème siècle. Elle est le lieu d’un pèlerinage local tous les 29 septembre.

Erquy

Village de la côte de Penthièvre et port de pêche très actif (flottille d’environ 80 chalutiers), Erquy est surtout connu pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.
Destination touristique très prisée l’été, Erquy a conservé un charme indéniable avec ses nombreuses maisons en grès rose. À proximité, se trouve le cap d’Erquy, promontoire rocheux renommé, entouré de landes et propriété du département des Côtes-d’Armor.

Le Cap d’Erquy

Moins connu que son voisin le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy offre de beaux paysages et une vue exceptionnelle sur la baie de Saint-Brieuc. Ce cap se situe entre deux plages : l’anse de Port-blanc et la plage du Lourtuais. Il est tristement célèbre à cause des « trois pierres », trois rochers qui ont coulé de nombreux navires.

Le Cap Fréhel

Réserve ornithologique située à 8,5 km de Fréhel et à 4 km de Plévenon, ce cap est un des plus impressionnants de Bretagne : la falaise y domine la mer d’environ 70 mètres. Un sentier entre les bruyères et les ajoncs fait le tour du cap. Le vieux phare en granite (ou tour Vauban) fut construit sous Louis XIV en 1650. Le phare actuel, datant de 1950, domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, il est parfois possible de voir les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey).

Le Fort-La-Latte

Anciennement la Roche-Gouyon, le château de Fort-La-Latte est situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel. Il est l’un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à de nombreux films.

Le Château de Bienassis

Ce site est classé monument historique. Sa visite permet de se transporter à l’époque des grandes expéditions maritimes et de se glisser dans la peau d’un explorateur du 18ème siècle.